Tarte aux brocolis Bimi® et à la mozzarella
Parfait pour l'entrée, un apéritif entre amis ou encore en plat principal accompagné d'une salade verte, cette recette de tarte à la mozarella et au brocoli Bimi® est un vrai régal pour les papilles !
Specifications
Prép
10 minutes
Cuisson
20 minutes
Pour
4
Regime Alimentaire
- Sans noix
- Végétarien
Préparation
-
Préchauffez le four à 160 °C (thermostat 3 au four à gaz).
-
Disposez les demi-tomates sur une plaque de cuisson, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez, puis faites-les rôtir doucement au four pendant environ 1 heure.
-
Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l’oignon avec 1 c. à s. d’huile d’olive pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Réalisez un confit d’oignon en ajoutant le vinaigre balsamique et en laissant cuire encore 5 minutes pour que l’oignon absorbe tout le vinaigre et réduise. Réservez.
-
Lorsque les tomates sont rôties, sortez-les du four et montez la température à 180 °C (thermostat 4 au four à gaz).
-
Badigeonnez le fond et les parois du plat à tarte de beurre fondu. Placez une feuille de pâte filo carrée dans le plat à tarte de façon à ce qu’elle déborde un peu. Badigeonnez à nouveau de beurre fondu et placez une autre feuille de pâte, en pivotant légèrement par rapport à la première pour recouvrir le bord du plat. Faites de même avec les deux dernières feuilles afin que les bords et le fond soient complètement recouverts.
-
Garnissez le fond de tarte avec le confit d’oignon. Disposez une demi-tomate rôtie au centre et formez un cercle au bord de la tarte avec les sept autres de manière à ce que chaque part contienne un morceau de tomate. Parsemez la tarte de la moitié des tranches de mozzarella.
-
Battez les œufs et le yaourt grec dans un pichet et assaisonnez. Versez le mélange sur la tarte en évitant le dessus des tomates. Parsemez du reste de mozzarella.
-
Enfournez pour 20 minutes environ. Au bout de 20 minutes, sortez la tarte du four et incorporez les tiges de brocolis Bimi®. Enfournez pour 5 à 10 minutes de plus, jusqu’à ce que le mélange d’œufs et de yaourt ait pris.